Tuesday, August 14, 2012

Fiche 1 : Se Loger à Toronto

Quand je suis arrivée à Toronto en août 2011, (depuis Vancouver où j’ai passé 1 an et demi), il n'a pas été facile de trouver un logement permanent tout de suite. En attendant, j’ai loué pendant 1 mois une chambre sur le campus universitaire de l’Université de Toronto (voir l’adresse ci-dessous). C’est parfait pour se laisser le temps de visiter. Par contre, ce fût un peu la galère pour visiter car je n’étais libre que les samedis et les dimanches. Lorsque vous voyez une offre d’appartement intéressante, il faut prendre rdv dans la journée et avoir tous vos papiers en main pour conclure le plus rapidement possible. Sinon, il vous faudra louer comme moi dans ces quartiers d’immeubles immenses style HLM qui se situent à Davisville/High park/ Castle Franck surtout mais aussi aux grandes intersections.
Logement Temporaire 
J’ai testé le New College qui se situe au cœur de Toronto (l’Annexe). Les chambres sont modernes, propres et spacieuses. Les draps sont fournis et il y a une cuisine à partager avec l’étage.  Je le recommande aux nouveaux arrivants.
New College
40 Willco
cks St.


Tel. 416-946-0529
summer.newcollege@utoronto.ca
www.torontores.com

May 4th August 25, 2012 Rates
Single: $19.50-$42/night
Double: $28.50-$63/night

Logement Permanent
Si vous n’avez pas le temps de courir la ville et êtes pressé :
http://www.briarlane.ca/sites/affiliatesFB3/index.cfm?fuseaction=search.unitOverview&Un_ID=0B0B0B000E&isSvc=0&fromBuildSite=jegerikkedom
Le Bail de 1 an Quasi Obligatoire
Il faut savoir qu’au Canada, il est très difficile de trouver un logement temporaire. Dans 85 % des cas, vous devrez prendre un bail de 1 an. Le premier mois et le dernier mois seront exigés avant l’entrée dans l’appartement. C’est tout. Le dernier mois fait office de caution si vous préférez parler en terme ‘français’. Une fois l’année écoulée, vous pourrez soit continuer au mois par mois (c'est-à-dire, plus de contrat) avec deux mois de préavis si vous décidez de partir.
Les Prix

Pour un one bedroom tout inclus (2 pièces en France) :
  • Davisville/High Park : $ 1 250 - 1350 $ tout inclus (avec parfois la piscine, comme c'est mon cas) 
  • Tout ce qui a un peu de caractère en dehors du downtown : atour de 1 500 $
  • Downtown : 1 500 $ à 2 500 $
  • Cabbagetown : 1 800 $ - 2 500 $
  • Sheppard/Finch : 1 300 $ à 1 800 $ (pas mal de condos neufs par là, bon emplacement si on travaille à Mississaugua)

Vous n'avez pas d'emploi ?

Il vous faudra alors montrer patte blanche avec un compte bien rempli car tous les bailleurs exigent un contrat de travail. Avant de partir, n'oubliez pas de mettre un maximum de fonds sur votre compte en banque pour convaincre!

No comments:

Post a Comment